top of page

Itinéraire Michelin camping-car : comment préparer votre trajet

  • gautierchamoulaud
  • 8 mai
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 mai

Une carte Michelin papier de la France

Vous préparez un road trip en camping-car ? Le calcul d’un itinéraire Michelin camping-car peut grandement faciliter votre voyage.


Via Michelin, accessible sur ordinateur ou mobile, regroupe toutes les informations des célèbres cartes Michelin au format numérique : découvrez des routes pittoresques, estimez vos frais de péage et repérez les sites touristiques sur la route.


Voici comment l'utiliser efficacement pour préparer votre trajet.



Trouver un itinéraire Michelin pour camping-car



Pour commencer, rendez-vous sur le site Via Michelin ou leur application mobile. Après avoir renseigné vos adresses de départ et d’arrivée, Michelin vous propose généralement 3 itinéraires, chacun avec ses spécificités :


  • Rapide : c’est l’itinéraire le plus direct, idéal si vous avez une contrainte horaire.


  • Économique : ce trajet cherche à réduire votre consommation de carburant et évite les autoroutes à péage autant que possible.


  • Découverte : parfait pour les camping-caristes, il met en avant des routes secondaires agréables et des paysages remarquables.


Si vous n’êtes pas pressé, l’itinéraire “Découverte” est particulièrement adapté. Il permet de voyager à votre rythme tout en découvrant des villages, forêts, ou points de vue que vous auriez manqués autrement.


Trois itinéraire proposés sur le site ViaMichelin

Par exemple, pour le trajet Orléans - Colmar, l’itinéraire Michelin “Découverte” pour camping-car permet de diviser les frais de péage par deux, tout en traversant les plus beaux villages des Vosges et d’Alsace.


💡 Astuce : si vous souhaitez systématiquement éviter les péages ou les voies rapides, vous pouvez le préciser dans les options d’itinéraire.



Ajouter des sites touristiques à l’itinéraire



Une fois l’itinéraire choisi, cliquez sur “Continuer”. Michelin vous propose deux onglets pour enrichir votre trajet :


  • À découvrir : cette section propose des suggestions d’escales, idéales pour découper votre itinéraire en plusieurs étapes. Elle est utile si vous planifiez de voyager sur plusieurs jours.


  • Sur le trajet : en activant l’icône “appareil photo”, vous visualisez instantanément les points d’intérêt touristiques recensés par le Guide Michelin.


Sites touristiques affichés sur le site ViaMichelin

Pour ce trajet Michelin en camping-car, vous avez des suggestions de sites touristiques dans un périmètre de 20 km autour de l’itinéraire sélectionné. Il est possible de réduire cette distance à 5 ou 10 km en cliquant sur le bouton “Filtrer”.


💡 Astuce : l’option “Belles routes” vous permet d’afficher sur la carte les routes les plus pittoresques, signalées en vert. Cliquez sur l’icône “carte” en haut à droite de l’écran, puis sélectionnez “Belles routes”.



Obtenir une estimation des coûts de l’itinéraire



La fonctionnalité “Voiture avec caravane” permet d’adapter le calcul des péages et du carburant à un véhicule de classe 2, correspondant à la majorité des camping-cars (hauteur entre 2 m et 3 m, PTAC inférieur ou égal à 3,5 t).


En activant cette option, vous obtenez :


  • le tarif des péages pour un véhicule de classe 2 (soit un véhicule entre 2 m et 3 m de haut et dont le poids est ≤ 3,5 t).


  • le coût en carburant estimé qui sera sensiblement proche de celui de votre camping-car.


⚠️ Attention : Si votre camping-car fait plus de 3 m de haut ou dépasse 3,5 t, vous êtes en classe 3 : les tarifs seront donc plus élevés. Dans ce cas, découvrez nos suggestions d’outils pour estimer vos frais de péage en camping-car.



Lancer la navigation GPS



Une fois l’itinéraire défini, vous pouvez lancer la navigation directement via l’application ViaMichelin sur votre mobile. Elle fonctionne comme un GPS classique, avec des indications vocales et une mise à jour en temps réel du trafic.


Cependant, comme le précise Michelin sur son site, l’option caravane “ne tient pas compte du gabarit pour les types de routes empruntées”. Cela signifie que certaines petites routes sélectionnées, notamment en mode “Découverte”, risquent d’être étroites, sinueuses ou peu adaptées au gabarit de votre camping-car.


Pour rouler l’esprit tranquille, combinez Via Michelin ou votre GPS habituel (Google Maps, Waze) avec Road Roamer afin de :


  • repérer les dangers tels que les routes étroites ou les ponts trop bas

  • voir les images des dangers comme si vous y étiez

  • choisir un itinéraire adapté aux dimensions de votre véhicule





Conclusion



Planifier un itinéraire Michelin pour camping car est aujourd’hui simple et rapide grâce aux outils numériques de ViaMichelin. Entre trajets pittoresques, estimation des coûts, suggestion d'étape et découverte touristique, cet outil reste une référence fiable pour tous les camping-caristes.


Pensez à activer les bons paramètres (classe 2, belles routes, évitement des péages si nécessaire), à compléter l’outil avec un GPS fiable, et à vérifier la compatibilité de l’itinéraire avec la taille de votre véhicule.

 
 
bottom of page